Un billot est un outil fait à partir d’un morceau de bois, ayant divers usages. Il est souvent taillé en forme carrée mais il peut également être trouvé en forme cylindrique. C’est un outil servant généralement de support; en cuisine, il est utilisé pour découper chez les bouchers par exemple.
Il est formé par un assemblage de pièces de bois dont la caractéristique est d'être robuste et dense afin de garantir une solidité sans pareille et d’éviter que le produit s’abîme trop vite. Cette essence de bois reconnue par son aspect lisse, dur et sec, est connu sous le nom de charme : elle est communément utilisée dans la fabrication de ces outils. Un billot de bois peut aussi être renforcé par des tirants en acier et des équerres. Pour entretenir cet outil, la manière la plus connue est le racloir, à utiliser sur la surface du bois pour le nettoyer.
Le billot de bois, en plus d’être utile en cuisine, peut également servir un aspect esthétique : après utilisation et nettoyage, il peut très bien faire office de pièce décorative dans la cuisine, de par sa découpe ou sa couleur. L’utilisateur est libre de le choisir en fonction du thème de la pièce, car il existe sous de nombreux aspects.
Quel type de billot de bois choisir ?
Le billot de cuisine, outil phare des cuisiniers en herbes, des professionnels, ou des personnes aimant les objets de caractère. Ils permettent tout type d’opération, comme découper, émincer ou trancher, sans risque d’abîmer le plan de travail, tout en permettant un appui confortable et nécessaire à la pratique culinaire. Il peut se présenter comme une simple planche, ou comme un véritable meuble conçu avec des rangements comme des placards, de petites étagères ou des tiroirs. Tout pour faciliter la vie des personnes aimant cuisiner chez eux, pour favoriser la découpe ou la préparation.
En boucherie, cet outil est principalement destiné à la découpe des viandes. Il est traditionnellement fabriqué en bois, mais on peut le retrouver en plastique également de nos jours. C’est un outil essentiel et nécessaire des bouchers, mais il peut tout aussi bien servir pour des amateurs de viandes. Il se présente par une large surface résistante aux chocs ou aux coupures et permet de travailler la viande de la meilleure manière possible. De forme ronde, carrée, ou rectangulaire, il en existe de tout type et pour tous les bouchers.
Pour une pratique culinaire plus simple et domestique, la planche à découper en bois est l’outil parfait. C’est un accessoire retrouvé en général pour adéquat pour l’utilisation de divers couteaux, pour des découpes rapides et efficaces, sans prendre trop de place. Disponible dans un large choix, que cela soit par la taille, la solidité, ou encore la forme, la planche à découper est un type de billot de bois accessible à tout amateur de cuisine.