Loading...
Formation

Formation constructeur bois

Formation constructeur bois

Depuis toujours, le bois constituait le matériau de construction le plus privilégié. Que ce soit pour bâtir une maison, fabriquer des meubles, des charrettes, des passerelles ou autres, il ne cessait de procurer satisfaction. Aujourd’hui encore, de nombreux individus souhaitent devenir constructeur bois. En effet, il s’agit non seulement d’un métier bien payé mais qui se vit avec passion. Outre le talent et l’amour pour cette filière, il est nécessaire de suivre une formation adéquate pour se compter parmi les professionnels. Avec la course au développement durable, de plus en plus de projets exploitent le bois. Une hausse de la part de marché est estimée pour les années à venir.

Le contenu d'une formation pour devenir constructeur bois

Les futurs constructeurs bois sont formés pour être polyvalents. Diverses branches composent les projets à base de bois?: la phase de conception en bureau d’études, l’usinage et la mise en forme des différents organes, l’assemblage, la finition et autres. Les meilleures formations proposent des travaux pratiques durant lesquelles les formés participent à la réalisation de certains projets. Avec cela, les formateurs leur confient des travaux personnels. Les intervenants assurent les cours théoriques, pratiques ainsi que le suivi des projets personnels. Les établissements de formation acceptent toutes sortes de candidatures. Ils ne font pas seulement appel aux débutants et aux jeunes, mais des salariés dans d’autres secteurs peuvent s’inscrire. Aucune qualification n’est requise. Avec les opportunités qui se présentent dans ce secteur, les élèves sont formés à la même occasion pour la création d’entreprise ou d’atelier propre. Ce sera une occasion pour eux de devenir indépendant et gérer leur propre boîte. C’est pour cela que dans les programmes proposés, quelques heures sont consacrées à l’entreprenariat, à la gestion ou l’administration d’entreprise.

Des programmes complets et sérieux

Les intéressés peuvent choisir pour entre les durées de formation proposées par un établissement. Il y en a pour différents niveaux.
Dans tous les cas il est conseillé de commencer par obtenir un CAP Constructeur Bois.

Selon la nature de la formation et la politique de l’établissement, un diplôme/une attestation/un certificat est délivré à la fin du programme suivi. Il est important de bien étudié l’effectif des élèves acceptés. Généralement, il ne devra pas dépasser les 12. Outre l’inspiration et l’originalité, des unités d’enseignement sont à maîtriser comme le dessin technique, la géométrie, la résistance des matériaux, l’usinage du bois, les éléments d’assemblages et autres. Quand le parcours évolue, chaque élève peut choisir une spécialité de sa préférence telle qu’un tapissier, un encadreur, un charpentier, un menuisier, un poseur,... Une formation de constructeur bois ne se limite pas à l’apprentissage du bois et de sa transformation. D’autres matériaux comme les plastiques, les verres, l’aluminium, le métal et autres seront étudiés. À l’heure actuelle, de plus en plus de personnes se tournent vers les solutions mixtes pour leur porte, leur fenêtre, leur système de levage, leur ossature, leur isolation,….

Les plus récents