Loading...
Bricolage

Quel aspirateur à copeaux de bois choisir ?

Quel aspirateur à copeaux de bois choisir ?

Si l’on dispose d’un petit atelier de bricolage, il est indispensable d’avoir un aspirateur à copeaux de bois. C’est un appareil assez simple d’utilisation qui permet d’avoir un lieu de travail assez propre. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un aspirateur qui a pour fonction d’aspirer les déchets issus de la menuiserie. Il faut savoir que l’on en trouve beaucoup dans le marché, il existe plusieurs modèles avec des fonctionnalités plus ou moins nombreuses. Parfois, il est très difficile de faire un choix. C’est pour cette raison que l’on vous propose quelques critères à prendre en compte pour bien choisir l’aspirateur à copeaux de bois.

L’ergonomie et la maniabilité

L’achat d’un aspirateur à copeaux de bois ne devrait pas être le fruit du hasard. Tout doit être analysé minutieusement avant d’acquérir un modèle. Un des critères à ne pas négliger est l’ergonomie. En d’autres mots, il faut que l’appareil ne soit pas trop dur à commander. Certains modèles disposent d’une dizaine de boutons, autant dire que c’est très facile de s’y perdre. Mieux vaut donc opter pour quelque chose de simple à utiliser. Un autre critère est la maniabilité, en effet, il est important d’utiliser un équipement qui est adapté à ses besoins. Par exemple, ce serait une erreur d’acheter un grand et volumineux aspirateur alors que l’on n’a qu’un petit atelier de bricolage. Dans l’idéal, il est recommandé de tester et de prendre en main l’aspirateur à copeaux de bois avant de l’acheter. C’est le meilleur moyen de se faire une idée sur la maniabilité ainsi que sur l’ergonomie de l’équipement en question.

Le prix, critère de choix d’un aspirateur de copeaux de bois

Pour ceux qui ne le savent pas, un aspirateur de copeaux de bois est un appareil professionnel. Cela veut dire alors que le prix est souvent élevé. En ce sens que pour avoir quelque chose d’assez bon, il faut débourser au moins 400 euros. Néanmoins, il est possible de trouver de bons produits pour seulement 200 euros. Dans l’idéal, mieux vaut investir dans un appareil de bonne facture avec une bonne durée de vie même si le prix est assez élevé. C’est un investissement à long terme. Le problème est que ce n’est pas rare de voir des répliques de modèles haut de gamme mais sans marque circuler dans le commerce. Comment donc éviter les pièges ? Pour cela, il faut se fournir chez un revendeur notoire dans le domaine. Si possible, mieux vaut aussi éviter le marché des occasions. C’est là que l’on trouve le plus souvent des aspirateurs de mauvaises qualités. Si possible, il est conseillé d’acheter les machines directement chez le fabricant ou encore dans les boutiques spécialisées.

La puissance des aspirateurs à copeaux

Un des critères à prendre en compte lorsque l’on choisit un aspirateur à copeaux de bois est sans aucun doute la puissance de l’appareil. En général, pour un usage occasionnel, il faut que le moteur ait une puissance entre 400 et 100 watts. Pour des utilisations semi-professionnelles, vaut mieux opter pour des machines qui ont une puissance comprise entre 1000 et 2000 watts. Au-delà de 2000 watts, on est en présence d’un appareil robuste capable de répondre à toutes les exigences possibles. Mais il faut s’attendre à ce que les prix s’envolent si l’on choisit un aspirateur de cette gamme. Sachez que l’aspirateur à copeaux de bois est un appareil indispensable pour avoir un atelier sain et propre. Il protège les poumons des poussières ainsi que des éléments volatils. Dans la majorité des cas, ils disposent d’un filtre puissant. Certains modèles sont même munis de ce que l’on appelle une «cartouche filtrante».

Les plus récents