Également connu sous le nom de fabricants de meubles, l’ébéniste fabrique, répare, adapte et assemble des pièces en bois préparés pour fabriquer des meubles. Sans s'y limiter, les travaux typiques de cet artisan comprennent la fabrication et l'installation de cuisines et de salles de bain ainsi que des aménagements commerciaux. L’ébéniste peut également être amené à restaurer des meubles anciens, ce qui veut dire que cet artisan doit également avoir une bonne notion des différents styles de meubles qui existent sur le marché, depuis longtemps jusqu’actuellement, doit donc avoir des notions solides en histoire de l'art. Donc, afin de bien s’intégrer dans le métier, quelles formations faut-il suivre pour devenir ébéniste ?
Le CAP Ébéniste et le CAP Art du Bois
Pour se former au métier d’ébéniste, il existe plusieurs formations auxquelles on peut prêter attention. Il y a avant tout le CAP Ébéniste, qui représente même la première étape de qualification au métier. À l’issue de cette formation, on aura la possibilité d’intégrer une entreprise artisanale ou un atelier d’ébénisterie. En revanche, si on souhaite approfondir ses compétences après ce cursus, on peut aussi prévoir un BMA Ébéniste ou un Bac Pro Artisanat et Métiers d’Arts. Le CAP Art du Bois est également une bonne option si on veut s’initier à ce domaine, mais en choisissant l’option Sculpteur Ornemaniste (option A) ou Marqueteur (option C). Cette formation diplômante permet d’acquérir les aptitudes nécessaires dans la création, la reproduction ou la restauration des mobiliers ou objets décoratifs. Tout au long de la session, on pourra s’initier aux différentes techniques du travail du bois. Cette filière permet même de s’ouvrir à une formation de niveau IV en BMA ébéniste ou encore en bac pro Artisanat et métiers d’art option ébéniste.
Deux autres options de formations à considérer
D’autres formations en alternatives permettent également d’acquérir plus de compétences dans le domaine de l’ébénisterie. C’est par exemple le cas du CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement. Avec l’engouement de la décoration et de l’agencement intérieur, c’est actuellement l’une des filières les plus prisées par les étudiants passionnés de ce métier. Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer la fabrication de mobilier, depuis le choix du matériau jusqu’à sa mise en place en chantier. Tout au long de l’apprentissage, l’étudiant découvrira les différentes techniques d’usinage, de façonnage et d’assemblage du bois, et de même pour d’autres matériaux possibles à combiner avec du bois. On retiendra aussi le Bac pro Artisanat et métiers d’art, option ébéniste, un cursus qui s’étale sur 3 ans et qui permet à l’étudiant de découvrir 3 axes de formations distinctes, dont les pratiques globales du domaine, et les techniques professionnelles et technologies à considérer. À cela s’ajoutent 16 semaines de formation en entreprise. Cependant, les titulaires de CAP ébéniste peuvent directement entamer leur session en 2e année de formation.