L’univers du bois est tellement vaste que cela a permis à de nombreux métiers de voir le jour. C’est actuellement une filière qui permet de découvrir des activités très diversifiées telles que la culture, la transformation, la commercialisation et le recyclage. Cet embarras du choix offre ainsi un grand nombre de débouchés pour les étudiants qui souhaitent s’investir dans ce domaine. Depuis la gestion forestière en passant par l’entretien, la protection, l’usinage, la construction et l’ameublement, il revient à l’étudiant de bien définir ses besoins afin de trouver le cursus qui répond le mieux à ses attentes. Zoom sur les différents métiers autour du bois.
Les métiers du bois sur le plan naturel et forestier
Pour bien choisir sa filière dans les métiers du bois, il est important de bien connaître les différentes formations accessibles dans ce domaine. Ceux qui se passionnent pour la nature et la forêt par exemple peuvent s’intéresser au métier de technicien forestier, dont la mission se rattache à la protection de l’espace naturel. À côté, on retrouve aussi le métier d’ouvrier forestier, dont la tâche consiste à l’entretien de l’espace forestier, ce qui implique de travailler constamment à l’extérieur. Parce que les espaces forestiers ont aussi besoin d’être gérés, c’est un travail fait pour un ingénieur forestier, celui qui assure la gestion et l’aménagement des forêts. Décider quand abattre des arbres et quand reboiser, mais aussi déterminer et prévenir des catastrophes susceptibles d’engendrer la déforestation, ou encore concevoir des plans d’aménagement visant à optimiser la culture du bois, telles sont les missions d’un ingénieur forestier. D’un point de vue global, c’est trois métiers sont parfois interdépendants, et offrent éventuellement l’occasion d’intégrer de grandes organisations telles que l’Office National des Forêts (ONF), ou le Ministère de l’Agriculture.
Les métiers compris dans l’exploitation, le façonnage et l’usinage du bois
On connait aussi bien les métiers du bois dans le cadre de la menuiserie. Avec la technologie qui ne cesse de progresser, c’est actuellement l’un des métiers les plus intéressants dans cette filière. Le secteur de la menuiserie actuel combine désormais techniques traditionnelles et outils numériques, des éléments qui permettent désormais au menuisier de rendre ses créations plus réussies et de qualité (portes, fenêtres, volets, parquets…). Ce métier permet de s’ouvrir à plusieurs débouchés, comme celui de se lancer dans la décoration et l’agencement d’intérieur, ainsi que dans la conception d’espaces commerciaux. Pas plus loin, on retrouve aussi le métier d’ébéniste, qui se rattache directement au domaine de la décoration d’intérieure, étant donné que le métier consiste à créer, à reproduire, à restaurer ou à modifier les mobiliers en bois. De plus, plusieurs formations permettent d’accéder à cette filière. Toujours dans le cadre de l’exploitation du bois pour l’intérieur, il y a aussi le métier de designer industriel, qui conçoit des plans de meubles et qui conseille également dans le choix du bois idéal à la réalisation du projet. Le métier de charpentier réussi aussi bien dans le secteur du bâtiment, la raison pour laquelle beaucoup d’étudiants s’y intéressent.