Les charpentiers sont des artisans spécialisés dans le travail du bois, ce qui peut inclure la pose de planchers en bois, la construction de meubles, l'encadrement ou la coupe et le façonnage du bois pour les travaux de construction. Les compétences sont généralement acquises grâce à des programmes professionnels ou techniques où ils sont enseignés en classe et sur place. Les employeurs préfèrent les charpentiers ayant la formation et l'expérience appropriées. Les charpentiers doivent apprendre et maîtriser les techniques générales de construction et les techniques de menuiserie spécialisées avant de devenir des artisans. Une application pratique est soulignée dans les programmes, et ces travailleurs passent généralement des années à travailler sous un maître menuisier avant d'obtenir le titre de compagnon.
Les formations de charpentier accessibles pour les titulaires de brevet
Pour se former au métier de charpentier, il existe plusieurs possibilités. Après le brevet, l’étudiant pourra accéder à un CAP Charpentier bois. Cette formation permet de s’initier sur les principes de base même du métier, à savoir, la connaissance de l’ouvrage au sein d’un bâtiment, l’importance des prescriptions et de la nature de l’ouvrage, la mise en œuvre des étapes de réalisation, d’installation et de levage de charpentes. On peut aussi considérer le CAP Constructeur bois utile pour s’initier au métier de charpentier. Cette formation permet à l’étudiant d’apprendre les principes de pose, de préparation et levage de charpentes, d’ossatures de bardages et de parements. Au terme de cette formation, il pourra ensuite intégrer une équipe d’entreprise en BTP, ou approfondir sa formation en poursuivant un Bac Professionnel Bois. Il y a également le CAP Charpentier de marine, qui, comme son nom l’indique, est une formation dédiée aux étudiants qui aspirent à réaliser ou à réparer des bateaux traditionnels, ou qui envisagent aussi d’assister un chantier naval qui nécessite en partie le travail du bois.
Les formations accessibles pour les bacheliers
Les étudiants titulaires du bac, peuvent aussi disposer de plusieurs formations pour se former au métier de charpentier. On peut noter par exemple le Bac pro Technicien constructeur bois, qui s’établit sur 3 ans et qui est aussi entièrement ou partiellement réalisable par alternance. Une session en entreprise de 18 semaines sera aussi à prévoir avant l’achèvement de cette formation. Dans le cadre de cette formation, l’étudiant pourra approfondir ses connaissances sur plusieurs domaines tels que la préparation d’une charpente sur chantier, ainsi que gestion et le suivi des ouvrages.
Il y a également le Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti. C’est une formation très intéressante qui permet de s’ouvrir à 3 options importantes dans le domaine du BTP (Option A?: Maçonnerie, Option B?: Charpente, Option C?: Couverture). Ainsi, ceux qui s’intéressent à la charpenterie pourront donc se tourner vers l’option B pour réaliser leur spécialisation.
Le bac techno STI2D spécialité architecture et construction est aussi envisageable si l’on souhaite s’initier à la charpenterie.